LES LUEURS DES POSSIBLES

LE GUIDE DU FUTUR SUR LA VILLE DE DEMAIN

LIVRE EN COURS DE TRAVAIL

 

1. La ville numérique

En 2030, Internet descendra dans la rue et connectera au grand réseau des réseaux les bancs, les poubelles, les façades d’immeubles… Des capteurs, ils enregistreront tous les remous de la ville et nous enverront des messages de service ou d’amour. Les usagers utiliseront les open data pour hacker leur ville à leur image.

2. La ville ludique

Demain, le jeu va tisser sa toile dans la ville pour le meilleur et parfois le délire. La rue deviendra un stade et terrain de jeux pour petits et grands. On lancera les dés pour se déplacer. Des infrastructures amusantes nous encouragerons à avoir des comportements responsables. On pensera que le sauvetage de la planète et la suppression des injustices n’est qu’un jeu d’enfant.

3. La ville nature

En 2030, la ville prendra ses quartiers de vert. On plantera ses choux sur les toits ou dans son parking. Les poules seront élevées dans notre air. On les saluera dans l’ascenseur. La ville prendra enfin la clef des champs.

4. La ville douce

En 2030, la reine automobile sera détrônée. On marchera et s’assoira à tous les coins de rue. On se déconnectera et on écoutera le silence de la ville. Le dernier qui quittera la rue éteindra la lumière. On ne courra plus contre la montre. On se dépêchera juste d’être lent et de prendre le temps d’admirer la voute céleste.

5. La ville propre

En 2030, on aura gagné la guerre du déchet sauvage, de la crotte puante ou du chewing-gum collé. Les poules mangeront nos déchets. Les poubelles adopteront le geste vert. Les camions de ramassage ne nous réveilleront plus. On oubliera qu’hier la rue diffusait un peu trop souvent le feuilleton : « Poubelle la ville ».

6. La ville citoyenne

En 2030, les habitants réinventeront en permanence leur ville. Toutes les évolutions seront mises en permanence en débat. Les caméras de nos voisins surveilleront tous nos faits et gestes. Sous l’œil du Caïn électronique, notre sourire sera parfois figé.

 

MATCH VIRTUALITE-REALITE

HISTOIRES DRONES Un drone (en anglais, faux bourdon) est un aéronef sans pilote à bord. Les premiers drones datent de la Première Guerre mondiale. En 1916, l’Aerial Target, un avion commandé à distance sert de cible volante pour former les apprentis pilotes au tir....

DIMANCHE EN PENTE ZEBREE

DEUX SOLUTIONS EN UNE La planète va mal. On avance à grands pas vers un monde de plus en plus chaud. Ce réchauffement va avoir des conséquences dramatiques pour, tout d’abord, les populations les plus fragiles du globe et, à terme, pour l’ensemble de l’humanité. Pour...

Rééducation testée

À cause de son score déplorable au test de vie sans intelligence artificielle, Arno a pris rendez-vous avec Hong Mei. Ce géant tatoué lui propose un programme de rééducation un peu trop réel.

Les robots au tricot

5 heures du matin. Paris s’éveille. Sabrina a sommeil. Des bruits de pas la sortent de sa torpeur. Elle se redresse, prend son arbalète, pose son carreau, bande l’arc… Et se retrouve au pied de Robert, le livrbot qui la regarde en secouant la tête.

L’entretien qui propulse

Chaque jour, Aurore se connecte pour tenter de décrocher un job. Chango ne supporte pas que sa campagne soit victime d’un management robotisé.

SCÉNARIAGE

Scénario mettant en scène une demande en mariage

PRÉSERVACTIF

Un préservatif ayant une fonction de détection des maladies.

COLLAMOURER

Pratiquer l’amour collaboratif Substantif : collamourage Collamourer consiste à construire un amour collectif supérieur à la somme des amours entre individus. Pour cette construction, on considère que personne ne peut appartenir à un autre. Ma femme, mes enfants… Le...

COLLIANCE

Une alliance connectée en permanence avec son partenaire. La colliance est un anneau connecté avec son partenaire. Ce dernier peut à tout moment savoir où est l’autre et ce qu’il dit et fait. La programmation de la colliance est faite à deux. Un des membres du couple...