On  croyait l’immortalité impossible. Une  méduse insignifiante, la turritopsis dohrnii,  capable de rajeunir, et ce, plusieurs fois de suite, permet d’envisager cette perspective.

 

La société de biotechnologie française Cellectis propose  via sa filiale Sceil, un contrat permettant, à partir d’un prélèvement de peau, de s’offrir une thérapie régénératrice. (Cellectis)

6069077

Le studio japonais Foton travaillle sur une technologie de retouche des images en direct. Elle permettra de rajeunir la texture de votre peau en temps réel. Lors d’un chat vidéo, vous pourrez donc paraître dix ans de moins !

Chirurgien et urologue de formation, Laurent Alexandre est également diplômé de Science Po, d’HEC et de l’ENA. Hyperactif et pionnier d’internet, ce coureur de marathon est le co-fondateur, dans les années 90, de Doctissimo.fr. Auteur en 2011 d’un essai intitulé « La mort de la mort », il s’intéresse aujourd’hui aux bouleversements que va connaître l’humanité conjointement aux progrès de la science en biotechnologie.

Transformer une cellule adulte spécialisée en cellule immature capable de redonner n’importe quelle sorte de cellules de l’organisme ? Désormais, il ne s’agit plus d’un rêve de chercheur mais bien d’une réalité. Celle-ci a d’ailleurs valu le prix Nobel de médecine 2012 à Shinya Yamanaka, le chercheur japonais qui a mis au point la technique six ans plus tôt à l’université de Kobé.


reportage Pr Yamanaka prix nobel de médecine… par TVFRANCEJAPON